14 mai 2017 13:00
Lyon Montchat As
13:00 - 14 mai 2017

Résumé match U15 EBS – EBS vs Lyon Montchat AS

Pour cette 20ème journée du championnat de U15 Promotion de Ligue, les jeunes de l’Essor Bresse Saône reçoivent Lyon Montchat AS. Cette dernière pointe à la deuxième place du classement et est toujours en course pour le titre et la montée. Nous avions perdu 4 à 1 au matc aller. L’équipe de Lyon Montchat était puissante et très performante sur les coups de pieds arrêtés. De plus, il faut souligner un élément important : ils n’ont encaissé que 7 buts depuis le début de la saison. De notre côté nous avons une certaine confiance à domicile car nous réalisons de bonnes performances et notamment contre les équipes bien placées au classement.

Nous continuons d’évoluer en 4-2-3-1 : Emile (gardien), Léopold et Antoine (défenseurs centraux), Landry (défenseur latéral gauche), Baptiste (défenseur latéral droit), Jules et Clément (milieux défensifs), Francis (milieu offensif axial), Morgan (milieu latéral gauche), Thibault (milieu latéral droit), Evan (attaquant axial). Joueurs entrés entre la 27ème et la 32ème minute : Léo (défenseur latéral gauche), Benoît (milieu défensif), Adil (milieu offensif axial).

C’est sous un soleil radieux que l’arbitre siffle le coup d’envoi. Lyon Montchat AS évolue en rouge, de notre côté nous jouons en bleu ciel et blanc. Il aura suffi de trois passes aux locaux pour ouvrir le score. Jules lance Morgan sur le côté gauche qui déborde et délivre un bon centre pour Francis qui pousse le ballon au fond du pied droit. 1 à 0, nous jouons alors depuis vingt-six secondes… Le jeu reprend et il ne faudra pas attendre longtemps pour que Lyon Montchat égalise sur coup de pied arrêté. 1-1 à la 6ème minute. Le match se poursuit et quatre minutes plus tard Thibault remet bien le ballon en retrait pour Francis qui d’une belle frappe sèche double la mise pour les bleus ciels. 2-1 à la 10ème minute. Il ne fallait pas arriver en retard aujourd’hui ! Le match se poursuit, le jeu est équilibré. Lyon Montchat défend en bloc médian ce qui nous permet de relancer court assez souvent. On note de bons progrès dans la remontée du ballon au sol de la part des jeunes de l’EBS. Les appels sont plus nombreux. Sur certaines actions nous manquons de coordination dans les appels et les passes mais les locaux compensent par une bonne agressivité dans les duels et sont très présents dans la récupération des deuxièmes ballons. A la vingt-quatrième minutes, Landry déborde côté gauche, trouve Morgan qui lui remet dans la course dans l’axe, Landry trouve ensuite Evan en profondeur qui s’en va dribbler le gardien et tripler la mise pour l’Essor Bresse Saône. 3-1. Les locaux sont très efficaces pour cette première période. L’arbitre va siffler la mi-temps sur ce score de 3 à 1 en faveur des U15 de l’Essor Bresse Saône.

Comme à notre habitude à la mi-temps, nous discutons des points positifs, des points à améliorer et des solutions à apporter pour la seconde période. Le principal sera de garder l’intensité défensive, d’améliorer la coordination entre les appels et les passes et de rester conquérant dans l’attitude malgré la fatigue.

La deuxième mi-temps reprend. Le jeu sera très haché avec beaucoup de fautes et un arbitre qui sifflait assez rapidement. Nous concédons beaucoup de coups de pieds arrêtés mais Emile est impériale dans les airs et ressort tous les ballons. La deuxième mi-temps sera assez pauvre en termes d’occasions franches de chaque côté et le score en restera là. 3-1 pour les jeunes de l’Essor Bresse Saône qui signent à nouveau une belle performance à domicile contre une des trois meilleures équipes de la poule.

Merci à Monsieur l’arbitre pour avoir fait plutôt une bonne partie. Merci à Patrick pour avoir pris la touche, à Jean-François pour la FMI ainsi qu’aux délégués. Merci aussi à toutes les personnes qui sont venus nous voir car il y avait du monde malgré l’horaire du match et c’est vraiment appréciable. A noter également le bon état d’esprit de l’éducateur de Montchat et de son équipe de manière générale.

Il nous reste deux matchs pour terminer la saison de la meilleure des manières. Ce sera contre les deux derniers de la poule qui ne peuvent espérer mieux au classement. A priori ces matchs sont à notre portée mais ce sont des rencontres dans lesquelles nous avons en général du mal à impulser le rythme et le défi sera celui-ci : mettre de l’intensité offensivement et défensivement sur l’ensemble de la partie. Ces deux derniers matchs seront donc l’occasion de voir si nous avons progresser suffisamment pour imposer notre jeu. Notre plus grand adversaire pour cette fin de championnat, ce sera nous-même.

G G N N G G

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif