ESSOR BRESSE SAÔNE : site officiel du club de foot de BAGE-LE-CHATEL - footeo
O.st Etienne 2
Championnat
2
4
21 mai 2017 13:00
NC
13:00 - 21 mai 2017
NC
NC
NC

21/05/2017 – Promotion de Ligue U15 – Olympique Saint Etienne vs EBS

 

 

Pour cette vingt-et-unième et avant-dernière journée du championnat de promotion de Ligue U15 (poule B), les jeunes de l’Essor Bresse Saône se déplacent à Saint Etienne pour y affronter l’Olympique de Saint Etienne. Une équipe avant-dernière au classement et qui ne peut espérer ni mieux, ni moins bien. De notre côté, nous pointons à la sixième place du championnat. Nous pouvons atteindre la cinquième place voire la quatrième. Le challenge est intéressant mais l’enjeu est ailleurs. Nous avons montré que nous étions capables de nous adapter au rythme des gros matchs mais nous avons eu du mal contre les équipes du bas de tableau. En effet, nous avons tendance à nous mettre au niveau de nos adversaires. Ce match est l’occasion de voir si nous avons progressé suffisamment pour imposer notre rythme sur tout un match.

Nous continuons dans notre 4-2-3-1 : Emile (gardien), Benoît (défenseur latéral droit), Léo (défenseur latéral gauche), Antoine et Léopold (défenseurs centraux), Jules et Clément (milieux défensifs), Adil (milieu offensif axial), Morgan (milieu latéral gauche), Enzo (milieu latéral droit), Evan attaquant axial), Landry (rentré défenseur latéral gauche à la 22ème minute), Thibault (rentré milieu offensif droit à la 22ème minute).

L’entame de match est bonne dans le jeu. L’EBS ressort proprement du pressing adverse. Nous amenons de nombreux ballons dans les trente derniers mètres adverses mais nous ne parvenons pas à nous montrer très dangereux soit par manque de justesse sur les centres ou dans les courses soit par manque de précision dans le dernier geste. Les locaux, d’une efficacité maximale, vont ouvrir le score dès la 6ème minute sur un coup franc qui lobe notre bloc. L’attaquant adverse contrôle bien dans la course et enchaîne avec un missile dans la cage. 1-0. Deux minutes plus tard, ce même attaquant reçoit un bon centre au deuxième poteau et, d’une belle reprise de volée, double la mise. 2-0 à la 8ème minute. Les bleus ciel restent dans leur match et continue d’attaquer avec maîtrise : circulation du ballon, disponibilité, variété dans les déplacements, patience… nous avons du mal à conclure nos actions. L’arbitre qui n’a pas demandé à ses assistants de l’aider sur les hors-jeu (c’est le règlement en Ligue) nous signalera quatre fois en position de hors-jeu. D’après Patrick (notre arbitre de touche), bien placé pour juger, nous étions bien deux fois en position de hors-jeu mais les deux autres fois nous n’y étions pas du tout. Cette remarque n’a pas pour but de trouver des excuses mais plutôt de signaler que le règlement devrait obliger chaque club à fournir un arbitre de touche semi-officiel qui pourrait aider l’arbitre pour les hors-jeux car c’est impossible à juger en étant dans l’axe du terrain. Cette remarque a aussi et surtout pour but de signaler que peu de choses nous souriaient pendant cette première mi-temps mais les jeunes de l’Essor ont continué de s’accrocher et de produire du jeu malgré la frustration. La mi-temps va se terminer sur le score de 2-0 en faveur des locaux.

Pendant la mi-temps, comme d’habitude, nous discutons des problèmes et des solutions à apporter pour faire encore mieux en seconde période. Nous en concluons qu’il faut garder cette dynamique de jeu en restant concentré car l’adversaire allait finir par céder et qu’un but en notre faveur allait les faire paniquer. Un deuxième point important sera de rester positif et de ne pas se laisser emporter par la frustration. Si nous continuons de jouer et de dominer, l’arbitrage allait finir par s’équilibrer.

Les joueurs de l’EBS reviennent sur le terrain déterminés. Dès l’entame de la seconde période, les visiteurs se montrent dangereux. Les tirs se rapprochent du but. Aux alentours de la 6ème minute, Morgan centre fort au sol pour Thibault à l’entrée de la surface. Thibault passe en une touche dans l’axe pour Evan qui, d’une belle frappe, permet à son équipe de revenir à 2-1. Ce but va faire mal à nos adversaires. La domination des jeunes de l’Essor sera presque outrancière. Les actions se succèdent, des frappes fleurtent avec le poteau, le gardien repousse des frappes. Les bleus ciel varient leurs attaques en passant plus fréquemment par l’axe. Si la première période était vraiment de bonne qualité, la seconde est vraiment magique : les défenseurs latéraux multiplient les dédoublements, les milieux renversent le jeu, les passes sont précises, les solutions abondantes que ce soit pour permettre les relances d’Emile, pour progresser, pour déséquilibrer… Les jeunes de l’Essor poussent et seront récompensés par une belle frappe d’Adil qui va se loger dans le petit filet droit de l’Olympique Saint Etienne. 2-2 aux alentours de la vingtième minute. Notre adversaire est maintenant au bord du gouffre et il ne reste plus qu’à le pousser. C’est Benoît qui s’en charge par une frappe bien placée à l’entrée de la surface sur une remise d’Evan. 2-3. Quatre minutes plus tard, Clément centre pour Evan qui dévie le ballon au fond des filets et met les U15 de l’Essor à l’abri. 2-4 à la trente-septième minute. L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de quatre à deux en faveur des visiteurs.

C’est une victoire amplement méritée pour les jeunes de l’Essor Bresse Saône.

Merci à Patrick d’avoir pris la touche, à Jean-François pour la feuille de match et aux parents accompagnateurs. Le retour (comme l’allée d’ailleurs) aura été mouvementé : Paquito, chansons, danses et autres… auront agrémentés le trajet. Merci au chauffeur qui aura également participé à cette ambiance : klaxon, arrêt à Saint Priest pour voir l’équipe une de Feillens, tours de rond-point…

Il nous reste un dernier match pour conclure cette saison en beauté. Une victoire sera synonyme d’une cinquième place au classement ce qui reflèterait la saison. Une victoire nous permettrait également de terminer premier ou deuxième (suivant le résultat d’Annecy) de la phase retour. Plus important que ces résultats, le défi sera de reproduire la dernière performance en termes de jeu. Ce match contre Olympique Saint Etienne témoigne de nombreux progrès sur la saison, cette dernière rencontre sera l’occasion de les confirmer. Cette dernière semaine d’entraînement va nous permettre d’améliorer encore quelques points, notamment la libération et la prise d’espace, afin d’étoffer encore nos armes offensives.

« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour » Confucius.

 

 

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS éQUIPE

6 Derniers matchs

G G N N G G

Répartition des buts

47 buts marqués
36 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 Eybens O.C 18 5 4 1 0 0 22 2 0 20
2 Lyon Montchat As 18 5 4 1 0 0 11 1 0 10
3 Saint Chamond Foot 17 5 4 0 1 0 14 6 0 8
4 Grenoble Foot 38 2 17 5 4 0 1 0 14 7 0 7
5 Charvieu Chavagneux 15 5 3 1 1 0 10 4 0 6
6 Belle.St Jean Ardier 12 5 2 1 2 0 6 5 0 1
7 Annecy Fc 2 12 5 2 1 2 0 3 7 0 -4
8 Essor Bresse Saone 9 5 1 1 3 0 6 12 0 -6
9 O.St Etienne 2 8 5 1 0 4 0 3 12 0 -9
10 Miserieux Trevoux As 8 5 1 0 4 0 7 11 0 -4
11 Firminy Insersport 8 5 1 0 4 0 7 15 0 -8
12 Craponne As 5 5 0 0 5 0 2 23 0 -21

BUTEURS

Classement des buteurs

PASSEURS

Classement des passeurs
gardiens
défenseurs
milieux
attaquants

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 7 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 16 Joueurs
  • 12 Supporters